A&G
FUNERAL GROUP

Prévoyance funéraire

La plupart des entreprises de pompes funèbres proposent des contrats obsèques qui consistent à déterminer les modalités précises des funérailles souhaitées par le client et d'en percevoir le coût anticipativement.

Au moment où le décès surviendra, les funérailles seront réalisées selon les desiderata du défunt. Il est important d'attirer l'attention sur le fait qu'aucune législation claire ne régit le cas particulier des contrats obsèques, et que cette formule implique une confiance évidente du client vis-à-vis de son entrepreneur de pompes funèbres.

Chaque entreprise est en effet libre de gérer la situation comme bon lui semble et la plupart d'entre elles assument cette responsabilité en très "bon père de famille". Néanmoins rien ne protège le client contre une faillite éventuelle de l'entreprise de pompes funèbres. Il est donc opportun de bien prendre connaissance des termes et conditions exactes du contrat proposé.

Demande d'information

Si vous le souhaitez, vous pouvez payer à l'avance le montant total du devis qui vous a été remis. Il existera un contrat entre nous. Nos prix des fournitures et services seront garantis : ils ne changeront plus jusqu'au décès. Nous organiserons vos funérailles selon vos souhaits. Seuls les imprévus et les montants des sommes avancées seront adaptés (càd les taxes communales, la morgue, ...) 
Ces différences minimes seront réglées par vos ayants-droit ou par l'intermédiaire de votre notaire.

Demande d'information

Après évaluation du montant requis pour l'organisation de votre dernier hommage, il vous est possible de bloquer un montant auprès d'une banque tout en nous nommant l'entreprise de pompes funèbre comme bénéficiaire.

Cette formule vous garantit la bonne exécution des funérailles selon votre souhait sans que personne ne puisse remettre vos choix en question.

Demande d'information

L'assurance décès est une solution fournie par une compagnie d'assurances, et est soumise à la législation en vigueur, sous la surveillance de la FSMA (anciennement CBFA).

Dans la plupart des cas, l'assuré définit un capital qu'il souhaite obtenir le jour de son décès en vue du paiement de ses obsèques. En contrepartie, il verse une prime (unique ou périodique) pendant un délai fixé.

Pour calculer le montant de cette prime, cliquez ici.

Lors de l'analyse des différents produits disponibles sur le marché, il convient d'être très attentif à tous les détails du contrat, car si le montant de la prime constitue pour la plupart un élément primordial, les variations de prix peuvent trouver leur origine dans des différences notables dans la couverture de l'assuré.

Demande d'information

Principe : autorisation de prélèvement

Au moment d'un décès, les organes du défunt peuvent être prélevés, à condition que :
- La personne décédée soit inscrite dans les registres d'état civil ou dans les registres des étrangers depuis au moins 6 mois.
- La personne décédée ou certains de ses héritiers n'aient pas manifesté une opposition claire et manifeste.
- Si rien n'a été dit au préalable, la famille proche (parents, conjoint, enfants) devra donner son consentement.

Prendre une décision à ce moment-là est souvent quelque chose de particulièrement difficile. C’est pourquoi, pour plus de transparence et dans l’intérêt de tous, il est vivement conseillé de remplir un formulaire pour exprimer clairement votre volonté.

Téléchargez le formulaire

Comment manifester votre opposition ?

Vous pouvez exprimer votre opposition au prélèvement d'organes via :
- Votre déclaration officielle à l'administration communale de votre domicile. Chaque commune dispose de registres spéciaux qui y sont destinés, et que les médecins et hôpitaux pourront consulter en temps utile.
- Une déclaration actée devant un notaire.
- Tout avis exprimé au médecin, soit par vous-même, soit par votre conjoint ou un héritier en ligne directe.

Demande d'information

Donner son corps à la science est l’ultime geste altruiste que l’on puisse faire. Ce don permettra non seulement à la recherche de continuer à faire des progrès, mais il contribuera aussi à aider nos futurs médecins à étudier et comprendre le corps humain.

Pour faire don de son corps, la personne doit exprimer cette volonté dans un document manuscrit, daté et signé et ce, de manière claire et sans équivoque. Ce document sera dressé en deux exemplaires, dont un qu’elle veillera à garder pour elle, et l’autre qu’elle enverra à l’Université de son choix (ULBUCLUlgUMH UNamur).

Téléchargez le formulaire

Le don de corps est un acte gratuit et non rémunéré. Seuls les frais liés à l’entreprise de pompes funèbres seront à charge de la famille. Les assurances-décès interviennent dans ces frais de la même façon que pour des funérailles ordinaires.

Cas où le don de corps peut être refusé :
- Décès à l’étranger
- Corps atteint d’une infection transmissible (hépatites, SIDA, …)
- Corps autopsié ou réquisitionné par le Parquet
- Saturation des installations du laboratoire
- Dépassement du délai après le décès (48 à 72h) rendant la conservation du corps impossible

  Un don d’organe n’est pas incompatible avec un don de corps à la science.

Demande d'information